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Constat

Le
Constat

Bastia est à la croisée des chemins éco, sociaux, sociétaux,… 2 choix : soit le déclin soit le renouveau

  • Est-ce que le quotidien des Bastiais a changé depuis 6 ans ?
  • Est-ce que l’on trouve plus facilement un logement ?
  • Est-ce que les entreprises ont plus facilement accès aux marchés publics ?
  • Est qu’il est plus facile de se garer ?

Les
défis

  • Défi environnemental et la nécessaire transition écologie de notre territoire
  • Défi de la citoyenneté, la place des services publics et du mieux vivre ensemble
  • Défi du développement économique avec des infrastructures qui les dessinent
  • Défi de l’éducation, du savoir et de la transmission de notre identité

les carnets bastiais

Bastiaises, Bastiais,

Notre Ville a des moyens pour faire : Bastia dispose de près de 60 millions d’€ pour fonctionner et investir.

Rien n’est possible si la Ville ne se préoccupe pas de gérer activement son niveau de fonctionnement et plus particulièrement sa masse salariale. Triste record, ce dernier a dépassé le seuil des 30 millions d’€ en 2017, soit depuis 2014 un million de plus par an !

Il est temps de tirer la sonnette d’alarme.

Augmenter les impôts n’est pas une solution et c’est bien la moindre des choses au moment où nombre de citoyen estiment en payer suffisamment.  Mais la pression fiscale augmente par des artifices détournés (Mise en place d’une politique agressive de PV, hausse de l’assiette fiscale des impôts locaux,…) Entre les discours et les actes, il y a un gouffre !

Soyons réalistes, le rythme d’évolution des finances de Bastia est intenable. De plus, lorsque l’on décortique le programme d’investissements de la mandature on est en droit de s’interroger. Où sont passés les projets et surtout ou sont les réalisations !

Quid des investissements d’avenir ? Installer des boites à livres où un ascenseur ne vont pas faire de Bastia une ville plus attractive mais une ville où les coûts de fonctionnement sont trop lourds et où les dépenses d’investissements trop légères. Quel gâchis !

Des priorités pour une vision.

Mixité des logements, transition énergétique, fluidification des déplacements, ville intelligente et écologique : voilà vers quoi les investissements de la ville devront être tournés, demain, en priorité. Car Bastia a une responsabilité envers la Corse, c’est d’être leader.

Sauf, qu’il manque justement cette vision, cette ambition. Il manque aussi le lien entre les quartiers. En clair, il manque l’objectif, la finalité.

Le commerce en centre-ville doit être érigé pour 2020, comme demandé en 2019 en vain, en grande cause municipale pour définir avec tous les partenaires un plan de bataille.

Le risque de décrochage pour 2020 est encore plus fort avec la perte du rang de capitale de la Haute-Corse. Bastia depuis le 1er janvier 2018 est reléguée et le contexte va se dégrader.

Trois principes et une décision claire guideront donc une future stratégie financière.

– Repenser les projets en supprimant les dépenses irréalistes et les surcoûts injustifiés,

– Réduire le rythme de progression de la dette et des charges de fonctionnements,

– S’assurer que les investissements sont bien au service du développement économique et social durable.

Une décision claire : après l’augmentation injuste des PV sans alternative crédible, nous ne pouvons pas – nous ne devons pas augmenter les impôts à Bastia !

Bastiaises, Bastiais, 

Impossible de trouver un médecin conventionné, des délais d’attente aux urgences qui frôlent les 4 heures ? À Bastia, chacun expérimente des problèmes pour bien se soigner.

Tout le monde n’est pas logé à la même enseigne et des disparités existent. Si le sud de la ville se développe (Montesoro et Agliani), une grande partie des Bastiais vivent dans des quartiers en pénurie de médecins comme à Monserato et Saint Joseph.

Entre 2018 et 2019, 9 médecins généralistes sont partis pour 0 remplacement. Nos 5 propositions :

  1. Recréons des liens forts entre l’hôpital public et la mairie

Alors que les flux aux urgences augmentent chaque année, il est temps d’organiser l’aménagement du  site, de regrouper toutes unités de soins autour du pôle de Falconaja. Les ventes du site de Toga et du Villayet financeront exclusivement la modernisation de ce regroupement. De plus, la mairie et la CAB doivent rendre l’hôpital accessible avec des transports publics attractifs et gratuits. À l’hôpital de soigner les malades et aux pouvoirs publics d’aménager le site (parking, accès, transports…).

  1. Remettons les Bastiais au centre du parcours de soin avec la création de 2 Maisons de santé

Des actions doivent être lancées comme l’aide à l’installation des généralistes avec 2 maisons de la santé notamment en centre-ville pour créer un pôle médical. La Mairie doit pouvoir jouer – comme le font d’ailleurs de nombreuses collectivités – un rôle utile d’aide à la construction des projets. Les professionnels le répètent assez, la médecine moderne est préventive et participative. Les liens entre la médecine de ville et l’hôpital doivent aussi être renforcés, de façon à mieux organiser les parcours de prise en charge des patients souffrant de maladies chroniques.

  1. Numérique, télémédecine, robotique ; notre partenaire santé

La santé souffre d’un retard chronique en matière de numérique, raison pour laquelle nous devons soutenir résolument le choix du numérique et développer la télémédecine (téléconsultation, robotique et télésurveillance) pour renforcer l’accessibilité aux soins. La Ville, encore une fois, devra équiper les maisons de santé pour que les médecins puissent y faire de la téléconsultation.

  1. Développer un partenariat entre hôpital public et clinique privée

Bastia dispose de plusieurs sites de santé ; il serait judicieux d’impulser une relation gagnante-gagnante pour la ville, les structures pour offrir un service aux publics de qualité.

  1. Installer une nouvelle unité de Soin de Suite / Réadaptation (SSR)

Ces unités sont destinées aux personnes précédemment hospitalisées ou opérées. Les SSR constituent la solution la plus adaptée pour un patient voulant recouvrer son autonomie ainsi que ses capacités.

De manière générale, la Haute-Corse, représentant plus de la moitié de la population de la région, le centre hospitalier de Bastia doit devenir le centre hospitalier régional de Corse.

La santé ne peut pas être une variable d’ajustement budgétaire ou politique.

Bastiaises, Bastiais, 

Tous les ans, 48 000 personnes meurent à cause des particules fines au niveau national. Il est fréquent à Bastia que le taux de concentration de particules fines soit bien supérieur à la limite autorisée des 50 microgrammes. Bastia respire mal. Nos yeux piquent, nos enfants toussent.

Il est urgent de plaider pour une politique incitative. On ne peut plus dire « on ne savait pas » !

  1. Convertir le port en site propre

Principale source de pollution atmosphérique, la conversion du port actuel est indispensable pour répondre à l’exigence européenne en matière de norme environnementale. Avec l’installation d’un système d’alimentation électrique à quai, comme le dispositif mis en place en 2017 par le port de Marseille, la pollution serait fortement réduite. Si les efforts des compagnies maritimes doivent être salués, il convient de moderniser nos infrastructures portuaires avec la réalisation d’un nouveau bassin. Il serait judicieux d’étudier la possibilité d’instaurer un bonus-malus dans les tarifs des droits portuaires.

  1. Rouler écologique

Il n’y a pas de solution miracle : il faut inciter les Bastiais et les visiteurs à moins utiliser des véhicules polluants. Les inciter, les convaincre, pas les sanctionner. Il est important de modifier le plan de circulation de la Ville. Rien de ne doit être imposé.

Il faut laisser ceux qui le souhaitent rouler en scooter et en voiture dans Bastia. Portons une politique respectueuse de la liberté de déplacement de chacun, tout en luttant contre la pollution. C’était l’idée du service en libre accès de type Vélib’ et/ou Autolib’, malheureusement pas retenu par la Ville.

L’avenir, c’est permettre aux Bastiais de rouler écologique. Les véhicules électriques constituent un levier fondamental dans la lutte contre la pollution atmosphérique, en permettant de rompre avec la diffusion des particules fines et toxiques, mais aussi contre les nuisances sonores.

  1. Densifier le réseau de bornes électriques

Notre priorité doit être la densification du réseau de bornes électriques publiques. À horizon 2025, 100 bornes électriques de recharge rapide seront installées. L’énergie peut être totalement gratuite la nuit, entre 20 heures et 8 heures, soit la moitié de la journée, sur le modèle du réseau de bornes Belib’. Ce serait un investissement rentable qui serait amorti si nous parvenons à atteindre notre objectif de généralisation des mobilités électriques. Cela peut devenir un projet d’investissement prioritaire.

Par ailleurs, il faut que la totalité du stationnement soit gratuite, tout le temps, sans aucune restriction, pour les véhicules électriques, voitures et scooters. 

  1. Développer les modes de déplacements doux

Afin de répondre aux différents usages de ce mode de transports, il est important de renforcer le maillage entre les pôles de loisirs et de travail pour construire l’armature de la « trame verte ». Le vélo électrique peut être l’élément structurant des déplacements de proximité à la condition de requalifier l’espace urbain. Le mode de déplacement doux doit allier détente, confort, santé et sécurité. L’interconnexion avec les transports en commun et la voiture devra être un élément pour valoriser les itinéraires existants.

Bastiaises, Bastiais, 

Bastia dispose d’une occasion unique avec le projet « îlot de La Poste » qui se situe en plein cœur de ville. Ce projet donne la possibilité d’afficher une ambition, une vision et une stratégie pour sortir du marasme économique et commercial actuel. Ce projet d’une surface potentiel de 15 000 m2 est une opportunité à saisir. Hélas, ce projet n’est mal engagé :

Un constat accablant sur la forme :

  • La Ville a cédé ce terrain à un organisme extérieur
  • La Ville a dessaisi le conseil municipal du projet global car elle dit que « l’opération n’a pas vocation à répondre à un besoin de la ville»
  • Le projet ne concerne pas l’ensemble de l’îlot car le bâtiment dans l’angle du Bd Graziani et de la rue Ch. Colombani n’a pas été vendu.

Des irrégularités sur le fond :

  • Un comité de sélection réduit à deux membres : la Ville et France Télévisions
  • Des critères de sélections du lauréat inconnus. Comment choisir ?
  • Une surface disponible à bâtir  pour le projet inconnue. Comment faire un projet ?

Il est donc urgent de définir une méthode et une stratégie pour ce lieu unique. L’occasion ne se reproduira pas de sitôt.

Tout d’abord, la Ville doit rester propriétaire de ce site car justement cette opération doit répondre à un besoin.

Ensuite, il serait judicieux pour afficher une volonté politique forte de lancer un concours urbanistique international afin de valoriser nos objectifs économiques et commerciaux.

Pour les Bastiaises, les Bastiais et les touristes ce lieu unique est à relier au projet d’extension du parking St Nicolas, à la requalification du quartier de la Gare et s’inscrit dans la perspective du nouveau port de plaisance en centre-ville à la place du port actuel.

Ce cœur d’îlot offre toutes les conditions pour rêver en grand et être enfin à la hauteur des enjeux avec un bâtiment signal, audacieux architecturalement, exemplaire en matière écologique et garantissant une activité commerciale innovante et attractive.

L’occasion manqué de ce projet reflète l’état d’esprit actuel sur ce dossier car l’amateurisme conduit souvent à l’incompétence avec comme seule victime : Bastia.

Bastiaises, Bastiais, 

Aimer Bastia, c’est refuser la pauvreté quand elle défile sous nos yeux.

Car, oui, vous avez raison : on ne peut pas rester passifs face à la pauvreté grandissante que l’on constate tous les jours dans nos rues et nos quartiers.

Il n’y a pas de solution miracle et, en politique, les fausses promesses ne payent jamais. Pour autant, la pauvreté à Bastia, la pauvreté des Bastiaises et des Bastiais, ce n’est pas une fatalité à laquelle on doit se résigner.

Si la réponse doit être collective, chacun à son niveau peut y réfléchir pour construire une ville plus solidaire.

Plusieurs pistes de travail pour définir une politique sociale ambitieuse et cohérente.

  1. Fédérer les acteurs locaux

– coordonner de manière plus active les associations caritatives entre elles

– établir un parcours résidentiel débouchant sur un logement pérenne pour les sans-abris

– être un territoire expérimental pour proposer à chaque personne en détresse un parcours de réinsertion 

– réformer les instances du Centre communal d’action sociale 

  1. Mettre en place des outils simples et efficaces

– créer un guichet unique pour simplifier l’accès aux aides sociales

– créer un fonds de solidarité local 

– créer un « Pacte Bastiais » d’insertion avec un engagement à la carte pour chaque citoyen

– mettre en place un tarif social pour la crèche et la cantine

  1. Miser sur l’école

– s’appuyer sur l’école comme levier d’intégration et de cohésion, de contact permanent avec les parents et les enfants, pour proposer une présence plus massive des assistants sociaux

– favoriser les ouvertures matinales et tardives des crèches, pour soutenir et accompagner les familles monoparentales

Ainsi, c’est par une logique de réseau et d’entraide que cette pauvreté sera combattue. La tolérance zéro face à la pauvreté doit être totale.

Il est crucial de rénover les modes d’interventions des pouvoirs publics et d’apporter une doctrine globale et partenariale impliquant services de l’Etat, élus, société civile, entreprise et les habitants eux-mêmes.

Par le logement, par un revenu de solidarité municipal et par une action d’insertion, Bastia doit devenir une ville modèle avec un capital social, solidaire et fraternel permanent.

Et la fraternité n’est pas une promesse, c’est l’identité de Bastia !

Bastiaises, Bastiais, 

Dans notre ville, l’art pourrait être un mouvement permanent. Cette grandeur artistique et patrimoniale nous oblige à la préserver, mais surtout à la transmettre à nos enfants.

Or, force est de constater que nous ne sommes pas encore à la hauteur de notre histoire et de notre identité. Si nous vivons dans la capitale culturelle régionale, alors l’éducation artistique doit occuper une place capitale.

L’erreur, c’est de la réduire à un apprentissage satellite dans la formation et l’éducation de nos enfants. Au contraire, l’enseignement artistique est un pilier de leur épanouissement intellectuel et personnel qu’il convient de placer au centre de leur apprentissage. L’éducation artistique c’est aussi l’école de la liberté.

Quel rôle pour Bastia ?

La Ville doit non seulement accompagner l’ensemble de ces dispositifs pilotés par l’Etat, mais aussi de les encourager quand elle le peut et de les compléter quand c’est nécessaire. C’est principalement au moment de l’école élémentaire qu’elle peut le faire. Mais l’éducation artistique ne s’arrête pas aux portes de l’école.

Naturellement, les enfants qui ont la chance de vivre dans un milieu familial qui le permet pourront s’offrir une éducation artistique et c’est une très bonne chose. Mais les autres ? La situation ne peut plus durer : le manque d’ambition ou pire l’immobilisme ne peut pas déterminer les rêves d’un enfant.

La future municipalité doit s’engager :

  • Le conservatoire de musique Henri Tomasi doit disposer d’un lieu unique pour travailler
  • Le théâtre municipal peut devenir une scène nationale labélisée
  • Le centre Una Volta doit être soutenu pour impulser un nouveau souffle
  • Le centre culturel Alb’oru mérite d’être un moteur de l’art et la culture urbaine
  • Le centre des sciences de Lupino doit enfin ouvrir. Le chantier est à l’arrêt et les coûts ont explosé
  • Le centre méditerranéen de la photographie doit disposer d’un lieu d’exposition
  • Le palais Caraffa doit être le lieu d’expression de l’identité bastiaise
  • Les théâtres conventionnés doivent être soutenus comme des espaces d’expressions
  • L’espace San Angelo doit retrouver sa vocation artistique et théâtrale
  • Les galeries d’art peuvent être fédérées en réseau « label bastiais »
  • Les bibliothèques doivent redevenir un lieu de vie et d’expression
  • Le couvent Saint-François peut être un espace d’art et d’émancipation
  • Les anciennes usines Mattei pourraient abriter le Fonds régional d’art contemporain
  • Et de manière globale, l’espace public pourrait être un lieu d’expression artistique des différents styles et formes de cultures

Lors de la prochaine mandature, fixons-nous un objectif simple : que tous les enfants scolarisés dans ses écoles élémentaires puissent, au moins une fois par mois, visiter un musée, aller au cinéma ou assister à un concert ou une pièce de théâtre.

Pour réaliser tous ces changements, il faudra doubler le budget consacré à l’éducation artistique. Nous devrons le financer par des redéploiements au sein du budget de la culture, en réalisant des économies sur les subventions, mais aussi en nous interrogeant sur les modalités de gestion de certaines salles qui n’ont pas trouvé leur public.

Bastiaises, Bastiais, 

Bastia dispose d’un potentiel pour développer une vie festive. Cependant, la ville connait des tensions par manque d’anticipation et absence de concertation pour encourager la fête.

  1. Les approches festives au cœur de nouvelles pratiques urbaines

Les grands enjeux des dernières décennies ont été festifs et culturels : la ville est construite pour satisfaire les besoins des habitants pour plus de convivialité, plus de rencontres. La ville doit investir les friches du passé (ex-Usine Mattei, Couvent St François…), pour en faire des lieux d’attractions.

  1. L’hyperfestif au sein d’une société individualiste

Nos sociétés témoignent d’un retour des grandes fêtes collectives, marquées par des rites et des calendriers qui leurs sont propres (Feu de la St Jean, relève des gouverneurs, Fête de la St Joseph, Carnaval…). Ces grands moments sont appelés à recréer du lien social dans chacun de nos quartiers.

  1. Faire la ville par l’événement : création de lieu unique

C’est dans ce domaine et avec son cadre architectural et urbain que Bastia peut se démarquer. Valoriser l’anse du Vieux-Port, rendre attractif le Jardin de l’Annonciade, transformer le palais des gouverneurs en centre évènementiel, préparer la conversion du port actuel en lieu festif… voilà les enjeux pour les prochaines années. Donner une vision pour s’occuper du quotidien.

  1. Les animations de quartiers confiées aux associations de riverains et de commerçants

Grace à une meilleure connaissance du terrain, la municipalité va transférer ses animations aux associations via une subvention unique pour financer et animer un programme riche et varié tout au long de l’année. La Ville gardera en gestion l’organisation de grands évènements.

  1. Garantir un droit à la nuit et responsabiliser les acteurs

De manière générale, la concertation et le dialogue doivent être érigés en principe. De fait, l’efficacité de la politique publique de la nuit dépend de la transformation de l’action publique pour installer la confiance entre institutions, commerçants et riverains. La stratégie municipale permettra alors de développer un sentiment de liberté d’usage de la rue tout en respectant les expressions multiples.

La médiation pourra s’effectuer au moyen d’une charte locale autour d’un label « Vive Bastia ! » qui sera la garantie du respect des principes urbains (environnement, bruit, domaine public, mobilier, hygiène, accueil…)

La nuit constitue dans cette perspective un laboratoire pour expérimenter et, par la suite, améliorer la ville diurne. Cela peut amener à repenser l’aménagement urbain vers un enchevêtrement des fonctions, une accessibilité facilitée et une meilleure gestion des mobilités. (Bus de nuit, vélos et automobiles en libre-service).

La fête doit se vivre en faisant cohabiter les différents usages dans le respect de chacun. Par le terme de « ville vivante », Bastia doit tendre vers la création de lieux comme espaces festifs. Et ce afin d’orienter désormais la manière de concevoir, de fabriquer et de pratiquer la ville.

Bastiaises, Bastiais, 

Le nouveau mandat 2020-2026 doit être fondé sur des bases saines, cohérentes et constantes.
Trop d’affaires et de scandales ont miné la confiance des citoyens en leurs responsables politiques. Cette charte s’inspire des règles de déontologie en vigueur dans les organismes soucieux de la transparence de leur gouvernance. Elle a été établie sur la base des recommandations de l’ONG Transparency international.

Engagement n° 1 Durée du mandat

Le maire se consacre intégralement à sa fonction et n’est candidat à aucun autre mandat exécutif. Il ne peut pas exercer plus de trois mandats successifs.

Engagement n° 2 Casier judiciaire vierge

Chaque élu doit avoir un casier judiciaire vierge.

Engagement n° 3 Création d’une commission d’éthique indépendante

Pour contrôler l’application de la charte, cette commission est composée de citoyens indépendants et présidée par un déontologue. Ses membres n’ont ni mandat électif ni lien familial avec le conseil municipal. Ils ne sont pas rémunérés.

La commission contrôle les déclarations d’intérêts et de patrimoine des élus municipaux. Chaque année, la commission élabore un rapport qui est présenté en séance plénière par le déontologue. Tout élu qui manque à ses engagements est suspendu de ses fonctions exécutives et par conséquent perd ses indemnités.

Engagement n° 4 Recrutements familiaux

Le maire s’engage à ne pas recruter un membre de sa famille ni au sein du conseil municipal ni au sein de tout organisme dont le budget est majoritairement financé par la Ville, y compris dans des emplois de collaborateurs politiques.

Engagement n° 5 Logements sociaux

Les conseillers municipaux s’interdisent de solliciter un logement social pour leur famille. S’ils occupent un logement social au moment de l’élection, et qu’avec leur indemnité d’élu ils dépassent les plafonds pour prétendre à un tel logement, ils s’engagent à le quitter dans les trois mois qui suivent leur élection.

Engagement n° 6 Déclaration de patrimoine et d’intérêts

Le maire et ses adjoints adressent une déclaration d’intérêts et de patrimoine à la commission d’éthique. Ces déclarations sont mises à jour en fonction des évolutions de la situation personnelle des élus.

Engagement n° 7  Conflits d’intérêts – Marchés publics

Les conseillers municipaux s’engagent à ne pas prendre part aux débats et au vote de toute délibération concernant une entreprise, une association ou tout organisme dans lequel ils ont un quelconque intérêt.

Engagement n° 8 Droits de l’opposition

La présence de l’opposition est garantie dans toutes les instances municipales et dans tous les organismes dans lesquels sa représentation est assurée par au moins deux conseillers municipaux. Elle préside, avec son accord, la commission des finances de la ville.

Engagement n° 9 Assiduité

Tout élu qui comptabilise, au terme d’un semestre échu, plus de 50 % d’absences non justifiées aux réunions du conseil municipal voit son indemnité mensuelle réduite le semestre suivant.

Engagement n° 10 Déplacements, cadeaux et invitations

Tous les déplacements hors de la région effectués et pris en charge par la collectivité sont rendus publics. Le nombre d’élus et d’agents participant à ces voyages est limité au strict nécessaire.

Les élus ont interdiction d’accepter un cadeau d’une valeur supérieure à 150 euros et soumettent pour avis à la commission d’éthique indépendante les voyages auxquels ils seraient invités par des tiers en leur qualité d’élu municipal.

Engagement n° 11 Patrimoine municipal

Un état du patrimoine du conseil municipal et du patrimoine des organismes dont le budget est financé majoritairement par la Ville est réalisé en début de mandat et six mois avant la fin de celui-ci.

Engagement n° 12 Formation des élus

Tous les conseillers municipaux s’engagent à suivre une formation sur l’élaboration et le contrôle du budget, la passation des marchés publics et l’exécution des délégations de services publics.

Ces formations font l’objet d’une publicité sur le site internet de la Ville avec le nom de l’élu, l’intitulé, la durée et le coût de la formation ainsi que le nom de l’organisme formateur.

Engagement n° 13 Transparence

Le montant des indemnités des élus et les moyens mis à leur disposition par la collectivité sont mis en ligne sur le site internet de la Ville. Tous les débats au sein du conseil municipal sont retransmis en direct.

Toutes les subventions votées par le conseil municipal sont rendues publiques et consultables sur le site Internet de la Ville. Il en est de même du contenu des rapports commandés par l’exécutif pour lesquels il est également fait mention de leur coût et de leur auteur.

Engagement n° 14 Démocratie citoyenne

Dans le cadre de l’engagement démocratique nécessaire au bon fonctionnement de l’institution, il est proposé une Consultation d’Initiative Communale (CIC) sur des projets d’envergures. L’objectif est d’enrichir et compléter des projets validés par le conseil municipal.

Engagement n° 15 Prévenir les comportements sexistes et irrespectueux

Dans le cadre de la municipalité, nous nous engageons à prévenir et lutter contre toutes formes de discrimination et de harcèlement et mettre en œuvre des conditions de travail égalitaires et non discriminantes vis-à-vis des élu(e)s et des fonctionnaires

Bastiaises, Bastiais, 

L’histoire de Bastia est indissociable de la mer. Notre ville est née grâce à la mer et sa proximité avec le continent. C’est notre culture qui doit être préservée. Paradoxalement la ville a tourné le dos à cette principale source de développement : la mer. Plusieurs projets seront donc réalisés pour reconquérir notre façade maritime.

Le nouveau bassin de plaisance en centre-ville

Le centre-ville et le port coexistent sans réellement fonctionner de concert. Avec le transfert du port de fret à la Carbonite c’est une opportunité pour requalifier le bassin actuel en port de plaisance et de loisirs. C’est un nouveau quartier, en partie piéton qui va naître à la place du port actuel. Ce bassin sera rendu aux bastiais avec la construction de nouveaux logements, des commerces, des lieux de loisirs et de détente.

Réalisation d’une trame bleue

Avec la création d’une trame bleue, d’Erbalunga à la Marana, c’est un lieu de promenade qui est offert notamment en reconnectant la place St Nicolas à la mer, en piétonnisant le quai des martyrs et le vieux port.

Une maison de la Mer et de la Méditerranée

Cette maison sera créée pour valoriser les activités nautiques et environnementales avec les différents acteurs que sont les associations, les pêcheurs, les marins, les entreprises, les sauveteurs…

Créer un musée sous-marin au large de nos côtes bastiaises

Il est indispensable de créer au large de nos côtes un site de plongée qui valorise nos fonds marins. Ce musée pourra retracer notre passé et sensibiliser les visiteurs à la fragilité de notre écosystème aquatique.

Implanter durablement le Lycée Maritime à Port Toga

Le lycée maritime de Bastia fait référence et son enseignement est reconnu au niveau national. Il est temps de localiser de manière durable le lycée dans un site réunissant tous les atouts et commodités nécessaires à son développement notamment en matière de logement, de formation, de plan d’eau et autre salle de simulation. Pour cela, les bâtiments vides du Port Toga seraient un lieu idéal pour dynamiser ce quartier.

Convertir les ports en site propre

Principale source de pollution atmosphérique, le port actuel doit être adapté pour répondre à l’exigence européenne en matière de norme environnementale avec l’installation d’un système d’alimentation électrique à quai, comme le dispositif mis en place en 2017 par le port de Marseille. Il convient de moderniser nos infrastructures portuaires avec la réalisation d’un nouveau bassin. 

Concernant les croisières, à l’instar du modèle cannois, Bastia pourrait interdire dans ses ports les navires de croisière utilisant plus de 0.1% de soufre dans leur carburant. Il serait judicieux d’étudier la possibilité d’instaurer un bonus-malus dans les tarifs des droits portuaires.

Nos ports doivent devenir éco responsables et un levier économique pour soutenir la réparation navale, véritable gisement d’emplois en lien avec le lycée maritime.

Vous l’aurez compris la mer peut être la voie principale d’une reconversion économique pour Bastia et ses habitants, c’est plus qu’un enjeu, c’est notre ADN. C’est notre identité.

Bastiaises, Bastiais, 

Le Grand débat national a sensibilisé les citoyens un peu partout dans le pays, sauf à Bastia où la municipalité avait fait le choix du silence. Une telle stratégie voulue ne peut que renforcer la défiance envers les décideurs et notamment les responsables politiques.

Concerter c’est consulter les habitants avant une prise de décision. Aujourd’hui, la mairie sortante se contente d’informer et d’imposer des projets.

De nouvelles pratiques démocratiques devront soutenir l’action publique municipale.

  1. Création d’une consultation d’initiative communale : (CIC) sur les grands projets de la ville. Avec un système de vote non pas binaire oui/non mais participatif pour enrichir le projet
  2. Mise en place de réunions de quartiers dans lesquels on ne se contente pas de vous demander votre avis sur la couleur d’un banc et la pose d’un bac à fleurs mais dans lesquels on vous associe aux grands aménagements du quartier. De l’îlot de La Poste au port de la Carbonite chaque grand projet doit faire l’objet d’une consultation
  3. Les séances du conseil municipal seront filmées en direct pour que vous puissiez prendre connaissance de la teneur des débats en délocalisant les séances de travail dans les quartiers
  4. Installation d’un comité de contrôle et de suivi du projet municipal avec des citoyens tirés au sort pour évaluer la mise en œuvre effective du programme
  5. Renouer avec l’exercice de transparence des comptes rendus de mandat annuels dans chaque quartier
  6. Associer les adolescents à la gouvernance de la ville
  7. Instaurer une grande cause municipale tous les ans
  8. Unir les Bastiaises et les Bastiais. Un maire est celui qui rassemble loin des clivages idéologiques. Il ne divise pas pour asseoir son manque d’autorité, il rassure, concerte pour avoir un  projet ambitieux, positif et partagé. On ne fait pas une ville sans ses habitants

Nul ne peut se plaindre de sa ville si d’une façon ou d’une autre il ne s’y implique pas. L’abstention et les protestations ne sont pas de nature à réveiller le rêve bastiais. Nous sommes responsables du pouvoir que l’on abandonne aux autres.

Et c’est pourquoi je refuse de me soumettre à la loi du plus fort actuellement imposée par certains. Parce que l’avenir appartient à ceux qui le veulent. Seules, l’implication et la participation seront les clés du renouveau de Bastia.

Vous l’aurez compris nous devons tous ensemble participer à une nouvelle respiration démocratique et reprendre en main la gestion de notre ville. 

Bastiaises, Bastiais, 

Une ville attractive est une ville où les enfants sont au centre du dispositif municipal pour bien grandir et s’épanouir. 2 objectifs pour mieux vivre ensemble :

  • Faciliter la vie des parents en améliorant leur quotidien
  • Offrir aux enfants de Bastia un parcours éducatif cohérent et bienveillant

Nos 5 grandes propositions en matière d’éducation et de petite enfance

Gratuité de la cantine et repas 100% bio dès la rentrée 2021 avec le concept « De la fourche à la fourchette » avec la production de fruits et légumes autour d’un projet pédagogique en plein cœur de la ville

Gratuité des places en crèche pour les enfants bastiais et création d’une    maison de l’enfance ce qui permettra de satisfaire les demandes

Garantir une sortie par mois dans un lieu culturel et de loisir. Chaque enfant de la ville bénéficiera d’une sortie au cinéma, au musée, à la bibliothèque ou dans un lieu artistique. L’éducation artistique doit favoriser l’ouverture sur le monde

L’accompagnement, en sortie de crèche, des enfants à leur domicile quand  il se situe dans un rayon de 500 mètres de la crèche et quand les parents n’ont pas la possibilité de venir les chercher

Création d’un « Passeport jeunesse » de 0 à 16 ans l’enfant sera accompagné (ouverture d’un Livret A à la naissance, gratuité crèche et cantine, accès à la culture et aux loisirs, transports,…)

Donnons à nos enfants l’avenir de Bastia !

Bastiaises, Bastiais, 

Une ville agréable est une ville où ses habitants se sentent en sécurité. La tolérance zéro doit être la norme. Un Plan de tranquillité publique 2020-2030 sera déployé autour de 4 axes :

  • Sécurisation des espaces collectifs et la protection des publics
  • Protection et prévention de la délinquance des mineurs et des jeunes majeurs
  • Régulation de la vie nocturne
  • Lutte contre les violences faites aux femmes, les violences intrafamiliales et l’aide aux victimes

Nos 5 grandes propositions en matière de sécurité et de prévention

Installation de la vidéo surveillance pour éradiquer les lieux d’incivilités et contrôle automatique des infractions au stationnement. Ces caméras permettront de redéployer les agents pour la protection des personnes

Intensifier l’îlotage à pied des policiers municipaux et créer une annexe  la police municipale à Lupino. L’objectif est de constituer une police de proximité et de voisinage

Créer un partenariat entre les polices municipales et nationales pour mutualiser        les moyens et le maillage des quartiers en réduisant la « zone police »

Renforcer les équipements de la police municipale notamment en véhicule et en   équipements d’intervention

Objectif « 0 voiture brulée » avec les patrouilles de nuit, la vidéo surveillance des  sites sensibles, l’enlèvement automatique des véhicules épaves et le dépôt de plainte systématique pour dégradation

Bastiaises, Bastiais, 

La végétalisation des villes répond à des enjeux environnementaux, économiques, sociaux et sanitaires. Mais elle n’est qu’un élément d’une politique globale avec 2 objectifs :

  • Plan vert 2020-2030: Bastia Capitale de la biodiversité
  • Stratégie autour des 5 R (Réduction, Redistribution, Recyclage, Récole, Récupération)

Nos 14 engagements pour rendre la ville plus verte et écologique :

  1. Objectif 0 carbone en 2040. Grace à l’appel à projet national la ville doit tendre vers cet objectif pour toutes ses activités municipales (énergie, arrosage, éclairage, déchet, chauffage,…)
  2. Réaliser une trame verte en centre-ville en lien avec la trame bleue du littoral. Ce corridor écologique sera la vitrine de notre politique de verdissement. Le goudron et les dalles seront remplacés par des arbres, des pelouses et autres jardinières
  3. Transformation de 8 espaces publics minéraux en 8 espaces collectifs végétales. Il faudrait que la superficie des villes soit constituée à 80 % de parcs pour que celles-ci soient neutres en carbone ! Ces 8 sites seront rendus aux piétons pour redevenir des lieux de vie
  4. Création de 2 forêts citadines et de 2 parcs de loisir. Ces 4 sites seront nos poumons verts
  5. Planter 1 arbre pour chaque naissance. + de 5000 arbres seront plantés dans la mandature
  6. Permis de végétaliser la voie publique. Chaque habitant aura la possibilité de verdir un coin de rue avec ce permis. A ces bienfaits individuels s’ajoute un mieux-être collectif
  7. Certificat de conformité écologique. Un organisme indépendant notera la performance énergétique de votre logement. + la performance est forte et – vous allez payer de taxe foncière
  8. Plan soleil. Tous les bâtiments publics seront équipés de panneaux photovoltaïques pour capter l’énergie solaire et rendre les bâtiments autonomes en énergie
  9. Généraliser le tri par immeuble et supprimer les bacs ordures ménagères de la voie publique. Chaque immeuble aura ses bacs dans son hall. La rue n’est pas une décharge !
  10. Contrôler les îlots de température. L’aide aux toitures végétalisées, arme efficace pour baisser la chaleur, sera soutenue pour isoler les bâtiments. La végétation joue aussi un rôle majeur dans la régulation des eaux pluviales
  11. Vers une agriculture urbaine. Avec l’objectif d’une cantine 100% bio, pour passer « de la fourche à la fourchette » des espaces seront exploités pour fournir en autoproduction les 1500 repas quotidien dans les écoles de la ville. Ce projet sera à la fois pédagogique et social
  12. Fond vert pour le climat. Dotation municipale pour soutenir les initiatives individuelles, associatives ou entrepreneuriales
  13. Cours de récréation « Oasis » dans les écoles. Sans bitume et en plantant des arbres
  14. Interdire l’utilisation des pesticides dans la commune. Cette interdiction est déjà effective pour tous. L’objectif est de changer la loi sur les distances minimales et zones d’épandage et habitations

Bastiaises, Bastiais, 

Le stationnement et la circulation sont LES problèmes n°1 en ville. Cela reflète notre perte d’attractivité. L’enjeu est de définir une stratégie avec un calendrier de décisions pour répondre à la détresse économique des commerçants et à l’exaspération des riverains.

Le constat est dramatique. L’absence de plan de circulation, le manque de transports publics et le problème de la tarification du stationnement pénalisent les Bastiaises et les Bastiais. Pendant ce temps la périphérie de la ville se développe.

Nos 5 grands axes pour agir dès 2020 !

Réaliser des investissements structurants : 4 nouveaux parkings dans la mandature

– Parking entrée nord : Extension Toga (+500 places) 8 mois de travaux

– Parking entrée sud : Montesoro (600 places) 8 mois de travaux

– Parking centre : Extension st Nicolas (+1000 places) 25 mois de travaux

– Parking centre : Vieux-Port (200 places) 40 mois de travaux

Rendre attractif les transports publics

– Gratuité des transports en commun dans toute la Communauté d’agglomération de Bastia

– Redéfinir les lignes de bus en lien avec les autres modes de transports

– Réseau de bus 100% électrique et connecté

– Développer des navettes relais par quartier

– Aménager des parkings relais voiture/train de la gare de Casamozza à la gare de Bastia

Politique tarifaire plus attractive

– Mise en place d’un ticket mobilité unique pour le parking, le stationnement et le train

– Abonnement au parking souterrain avec 3 formules : jour 30€ 8h-20h, nuit 30€ 20h-8h et jour/nuit 62€

Tarif résident et commerçant pour le stationnement en surface (zone : Port Toga à Citadelle)

– Gratuité du stationnement en surface pour les véhicules électriques

– Développement des bornes arrêts minutes sur les grands axes

 Moderniser les services aux usagers

– 1000 vélos électriques déployés dans toute la ville

– Bornes électriques dans les rues pour la recharge des véhicules équipés

– Gare routière en contre-bas de la place St Nicolas

– Station de taxi à l’hôpital

– Box de moto et vélo en surface

– Installer une conciergerie pour les commerçants et les clients

   – Soutenir les initiatives avec les associations de commerçants

Rendre aux piétons l’espace public

– Piétonniser l’hyper centre (Marché, vieux port, quai des martyrs) -400 places et + 1200 places avec 2 parkings

– Piétonniser les 5 perpendiculaires entre la rue campinchi et le boulevard Paoli

– Transformation de 8 espaces publics minéraux en 8 espaces collectifs végétales

– Définir le nouveau plan de circulation

Bastiaises, Bastiais, 

Le constat est dramatique. L’enjeu est de définir une stratégie et un calendrier  de décisions pour répondre à la détresse économique des commerçants et à l’exaspération des riverains.          

2 objectifs pour renforcer nos commerces de proximité :

  • A court terme: parking, Zone franche, animation, propreté
  • A moyen terme: piétonisation, transport gratuit, création pass «Vivre Bastiais»

Nos 5 grandes propositions en matière de commerces :

Création de 4 parkings. +2300 places en 30 mois de travaux. Entrée nord : extension du parking de Toga. Entrée sud : parking Montesoro : Centre-ville : extension du parking St-Nicolas et création du parking au Vieux-port

Création d’une zone franche urbaine pour soutenir le commerce de centre-ville d’une durée de 5 ans (aide économique et soutien fiscal). Création d’un pass « Vivre bastiais » avec 5 critères à respecter (animation, propreté, accueil, tri sélectif, produits de qualité) pour avoir des exonérations    du domaine public

 

Gratuité des transports publics. Mise en place d’un ticket mobilité qui regroupe le parking, le train et les vélos électriques. 3 formules d’abonnement dans les parkings souterrains. jour 30€ 8h-20h, nuit 30€ 20h-8h et jour/nuit 62€

Piétonisation de l’hyper centre : (Marché, Vieux Port, quai des martyrs) et les 5 perpendiculaires entre la rue campinchi et le boulevard Paoli. Transformation de 8 carrefours en 8 places végétalisées

Confier la responsabilité des animations de quartier aux associations de commerçants avec un soutien financier et humain. La mairie et la CAB continueront de financer les grands évènements de fin d’année et d’été

Bastiaises, Bastiais, 

Le constat est dramatique. L’enjeu est de définir une stratégie et un calendrier  de décisions pour répondre au sentiment d’abandon des locataires.                        

2 objectifs pour créer un plan Marshal pour les logements sociaux :

  • A court terme: Réhabilitation logements existants, animation, propreté, sécurité
  • A moyen terme: Création de 1 000 logements sociaux dans la mandature 

Nos 5 grandes propositions en matière de logements 

Rachat de tous les espaces extérieurs des 3 bailleurs sociaux (Oph, Erilia et Logirem) par la mairie. Cela fera baisser le coût du loyer avec la suppression des charges extérieures

Sanctionner les bailleurs sociaux si les logements restent vides pendant + de 3 mois. Actualisation des dossiers locataires tous les 5 ans.

Création d’un service de mutations entre locataires avec un système de bourse au logement pour échanger son appartement au sein d’un même bailleur social

Résidence intergénérationnelle : Adapter le logement en fonction de l’âge et du type de ménage (Famille, jeune, sénior) et maintien de l’équilibre générationnel au sein de l’immeuble. Possibilité de colocation   générationnelle entre les – de 30 ans et les + de 60 ans

Création de logement adapté aux séniors et aux personnes à mobilité réduite : Eclairage automatique dans le salon, salle de bains aux normes, placard motorisé, assistance téléphonique 24/24 et 7j/7

Et pour tous les habitants de Bastia, 3 gratuités : Bus, cantine et crèche